11.04.04 | Séminaire du GT 4.1

Séminaire du GT 4.1

”  Quand les mobilités construisent les spatialités. Perspectives pluridisciplinaires “

Vendredi 11 avril 2014 de 9h30 à 12h30

Le France – Auditorium

190-198 av. de France – Paris 13

Le Groupe de Travail “L’espace de la mobilité: nouvelles pratiques et pensées des territoires” du LabEx DynamiTe organise une série de séminaires de recherche intitulés “Quand les mobilités construisent les spatialités. Perspectives pluridisciplinaires”. Le premier séminaire se déroulera le 11 avril, en présence des intervenants suivants :

  • Janine Dahinden, Sociologue, Université de Neuchâtel (sous réserve)
  • Michel Lussault, Géographe, Professeur à l’ENS à Lyon
  • Dirk Hoerder, Historien, Professeur émérite, Arizona State University

L’originalité du séminaire réside dans le croisement des apports disciplinaires (en particulier géographie, histoire, sociologie, anthropologie et économie) sur la mobilité autour d’un questionnement structurant :
Approcher la mobilité comme catégorie fondatrice de l’espace. Il s’agit de construire les savoirs loin d’une approche fixiste de l’espace et de comprendre comment la mobilité contribue à  configurer de nouvelles pratiques et formes de spatialités.
Les intervenant-e-s ont été sollicités pour poser les jalons de la réflexion sur le sens et la symbolique sous-jacente de l’espace souvent appréhendé du point de vue de la sédentarité et pour contextualiser cette approche et ses potentielles évolutions dans une perspective historique, à la fois disciplinaire et sociétale.

Contacts : nadine.cattan@parisgeo.cnrs.fr ; bessejm@parisgeo.cnrs.fr ; faret@univ-paris-diderot.fr ; nlg@ehess.fr.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.